Performance, 2017
One performance, one space, one date, one performer = four performances,
four spaces, four dates, four performers.
Curated by Marie Lechner & Clémence Seurat. Special thanks :
Christophe Da Costa, Sylvie Gréda, Lola Ricordeau & Anne Sarosy.
With the support of La
Gaité Lyrique.
Tout ce dont je vais vous parler sera vrai, faux, flou et, je l'espère,
incohérent.Vous assistez à une visite critique ponctuée de moments
d'écoute. J'ai appelé l'ensemble de ces quatre visites : "Sans titre
(Après plus de vingt ans d'abandon)". Il y a quatre visites en tout.
Quatre trajectoires identiques, quatre histoires différentes, quatre fois
la même chose. Peut-être que des objets, des choses, des événements, des
gestes, des personnes et des rencontres seront là. Traverser l'espace,
parcourir un livre, écouter des sons ensemble, ne rien chercher à
comprendre. Tout se passe au milieu, il n'y aura certainement ni début, ni
fin. Il s'agit d'une visite guidée, orientée, dans les espaces de la Gaité
Lyrique. Il s'agit d'une visite guidée, désorientée, dans les espaces de
la Gaîté-Lyrique. Il s'agit d'une visite guidée, improvisée, dans les
espaces de la Gaîté-Lyrique. Il s'agit d'une visite guidée, scénarisée,
dans les espaces de la Gaîté-Lyrique.
Si vous voulez bien me suivre.
Dumb Type, "Forest Of Memories", (Memorandum), 2000.
"L'ultime raison du besoin de tout photographier réside dans la logique
même de la consommation. Consommer, c'est brûler, épuiser, et donc avoir
le besoin de refaire le plein."
Susan Sontag, "Sur la photographie", 1973
Whitehouse, "Killing Hurts Give You the Secrets", (Asceticists 2006),
2006.
"Être spectateur, c'est être séparé tout à la fois de la capacité de
connaître et du pouvoir d'agir."
Jacques Rancière, "Le spectateur émancipé", 2008
Jeremy Deller, "Trona Summer", (After the gold rush), 2002.
"En fait, je ne crois pas qu'il soit légitime de définir l'Art
sérieusement, autrement que de considérer la question au travers d'une
constante, à savoir la transformation de l'Art en marchandise. Ce
processus s'accélère de nos jours au point qu'il y a superposition des
valeurs artistiques et commerciales. S'il s'agit du phénomène de
réification, l'Art serait une représentation singulière de ce phénomène,
une forme de tautologie. Il se justifierait alors comme affirmation et du
même coup y puiserait une existence suspecte. Il resterait à étudier la
valeur d'une telle définition. En fait, il est certain que le commentaire
sur l'Art suit le mouvement économique. Il nous paraît incertain que ce
commentaire puisse être politique."
Marcel Broodthaers, "Marcel Broodthaers par lui-même", 1998
Fenn O'Berg, "Fenn O' Berg Theme", (The Magic Sound Of Fenno'Berg), 1999.
"Les explications m'ont toujours paru assassiner les choses."
Ed Ruscha, "Huit textes et vingt-trois entretiens", 2011
Robert Ashley, "In Sara, Mencken, Christ and Beethoven There Were Men and
Women", (In Sara, Mencken, Christ and Beethoven There Were Men and Women),
1974.
"Sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence."
Ludwig Wittgenstein, "Tractacus logico-philosophicus", 1921
Dans "Le mal de Montano", d'Enrique Vila-Matas, le narrateur, monsieur
Walser, rencontre une vieille dame dans la chambre où Kafka est mort.
"Tu regardes de nouveau ce jardin, le dernier qu'ait vu Kafka et tu
entends la dame dire :
— Nous ne vivons pas pour vivre, monsieur Walser, mais pour avoir déjà
vécu, pour être déjà mort.
Tu te demandes ce qu'elle a voulut dire par là."