MICHAEL SELLAM BIOGRAPHY BIBLIOGRAPHY CONTACT

Sans titre (Après plus de vingt ans d'abandon)

Performance, 2017
One performance, one space, one date, one performer = four performances, four spaces, four dates, four performers.
Curated by Marie Lechner & Clémence Seurat. Special thanks : Christophe Da Costa, Sylvie Gréda, Lola Ricordeau & Anne Sarosy.
With the support of La Gaité Lyrique.

> 2017 09 16.
> 2017 10 28.
> 2017 11 18.
> 2017 12 16.

Bonjour à tous !

Tout ce dont je vais vous parler sera vrai, faux, flou et, je l'espère, incohérent.Vous assistez à une visite critique ponctuée de moments d'écoute. J'ai appelé l'ensemble de ces quatre visites : "Sans titre (Après plus de vingt ans d'abandon)". Il y a quatre visites en tout. Quatre trajectoires identiques, quatre histoires différentes, quatre fois la même chose. Peut-être que des objets, des choses, des événements, des gestes, des personnes et des rencontres seront là. Traverser l'espace, parcourir un livre, écouter des sons ensemble, ne rien chercher à comprendre. Tout se passe au milieu, il n'y aura certainement ni début, ni fin. Il s'agit d'une visite guidée, orientée, dans les espaces de la Gaité Lyrique. Il s'agit d'une visite guidée, désorientée, dans les espaces de la Gaîté-Lyrique. Il s'agit d'une visite guidée, improvisée, dans les espaces de la Gaîté-Lyrique. Il s'agit d'une visite guidée, scénarisée, dans les espaces de la Gaîté-Lyrique.

Si vous voulez bien me suivre.







alejandra & underwood, "Batofar, Paris", (Notebook On Cities And Clothes), 2000.



"La politique et l'art, comme les savoirs, construisent des "fictions", c'est-à-dire des réagencements matériels des signes et des images, des rapports entre ce qu'on voit et ce qu'on dit, entre ce qu'on fait et ce qu'on peut faire."
Jacques Rancière, "Le partage du sensible", 2010



Burzum, "Dunkelheit", (Filosofem), 1996.



"On jouit, sans le critiquer, de ce qui est conventionnel ; ce qui est véritablement nouveau, on le critique avec aversion."
Walter Benjamin, "L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique", 1972











FREE DOWNLOAD | ZIP (48,4MO)

Jeremy Deller, "Shhh...".



"Nous pensons au rythme de la marche."
Charles Ray.



Drummers Of The Societe Absolument Guinin, "9 Contredance", (Voodoo Drums), 2001.



"La plupart des civilisations ou des époques culturelles — même l'humanité tout entière peut-être —ne sont elles pas devenues "névrosées" sous l'influence des efforts de la civilisation même."
Sigmund Freud, "Malaise dans la civilisation", 1929





Mike Kelley, "The Back Room", (Day Is Done / Original Motion Picture Soundtrack), 2005.



"Le spectacle n'est pas un ensemble d'images, mais un rapport social entre des personnes, médiatisé par des images."
Guy Debord, "La société du spectacle", 1967



Vernon & Burns, "Non-member night out", (The Tune The Old Cow Died Of), 2005.



"La création artistique autonome est un facteur de transformation de la société."
Schiller, "Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme", 1795



Terry Riley, "You're no good", (You're no good), 1967.



"Ce livre est composé d'extraits d'entretiens et de conversations montés librement de manière à reproduire une sorte de banquet, réel pour moi qui l'ai vécu, même s'il ne s'est pas déroulé dans une unité de temps et de lieux."
Carla Lonzi, "Autoportrait", 1969, (2012 pour l'édition française.)



FREE DOWNLOAD | PDF (357KO)

Ayshay, "Warn-U", (Warn-U EP), 2011.



"La vie n'est possible que par des mirages artistiques."
Friedrich Nietzsche, "La naissance de la tragédie", 1977

Dans "Le mal de Montano", d'Enrique Vila-Matas, le narrateur, monsieur Walser, rencontre une vieille dame dans la chambre où Kafka est mort.

"Tu regardes de nouveau ce jardin, le dernier qu'ait vu Kafka et tu entends la dame dire :
— Nous ne vivons pas pour vivre, monsieur Walser, mais pour avoir déjà vécu, pour être déjà mort.
Tu te demandes ce qu'elle a voulut dire par là."

Je vous remercie.