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Sans titre (Après plus de vingt ans d'abandon)

Performance, 2017
One performance, one space, one date, one performer = four performances, four spaces, four dates, four performers.
Curated by Marie Lechner & Clémence Seurat. Special thanks : Christophe Da Costa, Sylvie Gréda, Lola Ricordeau & Anne Sarosy.
With the support of La Gaité Lyrique.

> 2017 09 16.
> 2017 10 28.
> 2017 11 18.
> 2017 12 16.

Bonjour à tous !

Tout ce dont je vais vous parler sera vrai, faux, flou et, je l'espère, incohérent.Vous assistez à une visite critique ponctuée de moments d'écoute. J'ai appelé l'ensemble de ces quatre visites : "Sans titre (Après plus de vingt ans d'abandon)". Il y a quatre visites en tout. Quatre trajectoires identiques, quatre histoires différentes, quatre fois la même chose. Peut-être que des objets, des choses, des événements, des gestes, des personnes et des rencontres seront là. Traverser l'espace, parcourir un livre, écouter des sons ensemble, ne rien chercher à comprendre. Tout se passe au milieu, il n'y aura certainement ni début, ni fin. Il s'agit d'une visite guidée, orientée, dans les espaces de la Gaité Lyrique. Il s'agit d'une visite guidée, désorientée, dans les espaces de la Gaîté-Lyrique. Il s'agit d'une visite guidée, improvisée, dans les espaces de la Gaîté-Lyrique. Il s'agit d'une visite guidée, scénarisée, dans les espaces de la Gaîté-Lyrique.

Si vous voulez bien me suivre.







Martin Kersels, "Commotion", (Commotion), 1997.



"Une époque qui a perdu ses gestes en est du même coup obsédée ; pour des hommes dépourvus de tout naturel, chaque geste devient un destin."
Giorgo Agamben, "Notes sur le geste", 1991



Pharmakon, "Crawling on Bruised Knees", (Abandon), 2013.



"Vivre est essentiellement vivre de la vie d'autrui : vivre dans et à travers la vie que d'autres ont su construire ou inventer."
Emanuelle Coccia, "La vie des plantes - Une métaphysique du mélange", 2016











Prurient, "Cocaine Death", (Cocaine Death), 2008.



"Les hommes assurent leur subsistance ou évitent la souffrance, non parce que ces fonctions engagent par elles-mêmes un résultat suffisant, mais pour accéder à la fonction insubordonnée de la dépense libre."
Georges Bataille, "La part maudite", 1949



Jean-François Laporte, "Mantra", (Soundmatters), 2007.



"L'œuvre d'art moderne est tout ce qu'on veut, ceci, cela, et encore cela, c'est même sa propriété d'être tout ce qu'on veut, du moment que ça marche : l'œuvre d'art moderne est une machine, et fonctionne à ce titre."
Gilles Deleuze & Félix Guattari, "Milles plateaux", 1980





Alvin Lucier, "I Am Sitting In A Room", (I Am Sitting In A Room), 1969.



"Les circonstances symboliques du contexte sont en fait souvent mes matériaux essentiels. Un travail fait pour un site donné ne peut pas être déplacé et montré ailleurs."
Pierre Bourdieu et Hans Haacke, "Libre échange", 1994



Alexis Chazard & Gwenola Wagon, "INCOME".



"Le premier service que l'industrie apporte au client est de tout schématiser pour lui."
Adorno & Horkeimer, "Kulturindustrie", 1947



Cabaret Voltaire, "This is entertainment", (The Voice of America), 1980.



"Nous vivons dans un monde de choses où une bouture d'acacia, un gène, une image de synthèse, une main qu'on peut greffer, un morceau de musique, un nom déposé ou un service sexuel sont des choses comparables."
Tristan Garcia, "Forme et objet", 2010



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Peggy Lee, "Is That All There Is?", (Is That All There Is?), 1969.



"L'art est une conversation silencieuse avec les morts."
John Baldessari, "More than you wanted to know about JB, Vol.1", 2013

Dans "Le mal de Montano", d'Enrique Vila-Matas, le narrateur, monsieur Walser, rencontre une vieille dame dans la chambre où Kafka est mort.

"Tu regardes de nouveau ce jardin, le dernier qu'ait vu Kafka et tu entends la dame dire :
— Nous ne vivons pas pour vivre, monsieur Walser, mais pour avoir déjà vécu, pour être déjà mort.
Tu te demandes ce qu'elle a voulut dire par là."

Je vous remercie.